Plusieurs commissions sont actives à l’ASHSE :
- commission des archives
- commission de la littérature
- commission de recherche
- commission de la collection et de l’exposition
- commission de recrutement
En outre, une fondation est affiliée à l’ASHSE.
Collections:
Parmi les objectifs de l’ASHSE figurent:
- la recherche et la préparation des sources en lien avec l’histoire des corporations et étudiants suisses,
- la création d’une documentation de toutes les corporations portant couleur en Suisse – que ce soient des corporations actives ou éteintes.
A cette fin, l’ASHSE a créé trois collections: des objets museaux, des livres et des archives. Dans le passé l’ASHSE a accepté des objets qui dépassait le cadre de la Suisse (Helvetica). Nous entendons par Helvetica tous les objets émanant des corporations en Suisse et celles ayant un lien plus ou moins étroit avec la Suisse. Or le monde des archives, des bibliothèques et des musées a fortement changé depuis la création de l’ASHSE en 1984. C’est pourquoi le Comité de direction a pris la décision de se limiter dorénavant aux Helvetica provenant de corporations suspendues ou éteintes. Elle accepte avec plaisir tous les objets qui ont un lien direct avec la vocation de ses différentes collections ainsi que ceux où il n’y a pas d’autres destinataires en Suisse. En outre, elle accepte également des objets dépassant ce cadre mais se réserve le droit de les transférer aux institutions intéressées en Suisse ou bien à l’étranger.
Collaboration:
Si vous êtes intéressé à travailler dans une (ou plusieurs) commission(s), veuillez contacter le président respectif. Plus il y a de membres impliqués dans une commission, plus il est possible d’aborder et de mettre en œuvre des projets de plus en plus importants.