Revue de la 37ème Assemblée générale du 3 octobre 2020

25 membres assistaient à l’Assemblée générale dans les locaux de l’Hélvétia Berne. Les rapports annuels du Président ainsi que des Présidents des différentes commissions étaient publiés avant l’assemblée sur le site internet de l’ASHSE. Notre association peut se réjouir d’une année associative 2019/2020 fructueuse bien que fortement perturbée par la pandémie.

La corona approuvait les comptes 2019/2020 et déchargeait le Comité pour l’année passée. Rudolf Mohler v/o Allegro, qui a démissionné pour l’assemblée générale de 2020, a été honoré pour sa longue activité en tant que réviseur. Christoph Hurni v/o Kemal et Hans Georg Lüber v/o Ufwind ont été élus en tant que réviseurs.

Sébasiten Oreiller v/o Polochon Zofingiae et Carlo Nussbaumer v/o Paroli Burgundiae sont élus en tant que nouveaux membres du Comité. Polochon reprendra de Pascal Föhr v/o Lipton la présidence de la Commission de recherche dès janvier 2021, Paroli celle de la Commission de recrutement dès l’assemblée générale de 2021. Lipton assume dorénavant la nouvelle fonction de responsable de numérisation. Les autres membres du Comité ont été reconduits dans leurs fonctions actuelles. Une décision importante a été prise en vue de la présidence du Comité : Bendicht Rindlisbacher v/o Stumpe gérera les affaires de l’année 2020/2021 et cèdera la présidence à Severin Stadler Rhen ! avec effet à partir de l’assemblée générale 2021.

Finalement le Comité se faisait un plaisir d’honorer Peter Johannes Weber v/o Pizza pour ses 25 ans d’activité au sein du Comité de notre association avec un cadeau personnel.

Une affaire importante était la révision partielle des statuts. Les membres présents ont approuvé à l’unanimité les modifications proposées par le Comité.

Après la partie officielle, Prof em Dr. Roland Ris nous présentait quelques aspects de la langue des étudiants vue d’un germaniste. Il était fascinant de suivre les conclusions tirées sur quelques corporations choisies sur la base de la recherche linguistique. L’exposé était couronné par la présentation du premier tome du Wörterbuch der schweizerischen Studentensprache, écrit par le professeur Ris et édité par l’ASHSE. Il s’agit d’une œuvre en quatre tomes qui paraîtra en 2020 et 2021 dans la collection Documenta et Commentarii sous les numéros 35.1 à 35.4.

L’assemblée se terminait avec un dîner délicieux et une soirée arrosée entre convives. Nous remercions l’Hélvétia de Berne de son hospitalité généreuse dans ses locaux.