Revue de la 37ème Assemblée générale du 3 octobre 2020

25 membres assistaient à l’Assemblée générale dans les locaux de l’Hélvétia Berne. Les rapports annuels du Président ainsi que des Présidents des différentes commissions étaient publiés avant l’assemblée sur le site internet de l’ASHSE. Notre association peut se réjouir d’une année associative 2019/2020 fructueuse bien que fortement perturbée par la pandémie.

La corona approuvait les comptes 2019/2020 et déchargeait le Comité pour l’année passée. Rudolf Mohler v/o Allegro, qui a démissionné pour l’assemblée générale de 2020, a été honoré pour sa longue activité en tant que réviseur. Christoph Hurni v/o Kemal et Hans Georg Lüber v/o Ufwind ont été élus en tant que réviseurs.

Sébasiten Oreiller v/o Polochon Zofingiae et Carlo Nussbaumer v/o Paroli Burgundiae sont élus en tant que nouveaux membres du Comité. Polochon reprendra de Pascal Föhr v/o Lipton la présidence de la Commission de recherche dès janvier 2021, Paroli celle de la Commission de recrutement dès l’assemblée générale de 2021. Lipton assume dorénavant la nouvelle fonction de responsable de numérisation. Les autres membres du Comité ont été reconduits dans leurs fonctions actuelles. Une décision importante a été prise en vue de la présidence du Comité : Bendicht Rindlisbacher v/o Stumpe gérera les affaires de l’année 2020/2021 et cèdera la présidence à Severin Stadler Rhen ! avec effet à partir de l’assemblée générale 2021.

Finalement le Comité se faisait un plaisir d’honorer Peter Johannes Weber v/o Pizza pour ses 25 ans d’activité au sein du Comité de notre association avec un cadeau personnel.

Une affaire importante était la révision partielle des statuts. Les membres présents ont approuvé à l’unanimité les modifications proposées par le Comité.

Après la partie officielle, Prof em Dr. Roland Ris nous présentait quelques aspects de la langue des étudiants vue d’un germaniste. Il était fascinant de suivre les conclusions tirées sur quelques corporations choisies sur la base de la recherche linguistique. L’exposé était couronné par la présentation du premier tome du Wörterbuch der schweizerischen Studentensprache, écrit par le professeur Ris et édité par l’ASHSE. Il s’agit d’une œuvre en quatre tomes qui paraîtra en 2020 et 2021 dans la collection Documenta et Commentarii sous les numéros 35.1 à 35.4.

L’assemblée se terminait avec un dîner délicieux et une soirée arrosée entre convives. Nous remercions l’Hélvétia de Berne de son hospitalité généreuse dans ses locaux.

Les 35 ans de l’ASHSE – Notre jubilée magnifique du 11 janvier 2020 à Bâle

Le 11 janvier, l’ASHSE a réuni environs 45 participants suisses, allemands et autrichiens dans le restaurant Löwenzorn à Bâle.

L’ASHSE a pu fêter ses 35 ans d’histoire dans ces locaux dignes avec une longue tradition estudiantine. Le président actuel ainsi que deux présidents anciens et membre fondateurs, Paul Ehinger v/o Wecker Zofingiae et Peter Platzer v/o Phys Manessiae, ont présenté l’histoire de notre association, parfois truffée avec des réminiscences personnelles.

Dans la deuxième partie, l’ASHSE a rendu hommage à son membre de longue date, auteur et donateur d’une large bibliothèque traitant de l’histoire estudiantine Dr. Robert Develey v/o Dream-it Zofingiae qui fêtait son 90ème anniversaire quelques jours plus tard le 16 janvier. L’ASHSE a dédié une publication en hommage spécifique. Celle-ci a été publiée en collaboration avec le Arbeitskreis für Studentenhistoriker allemand – une nouveauté qui témoigne de l’excellente entente transfrontalière.

Pour clôre le jubilée, les participants ont assisté au Landesvater sous la direction expérimentée de Jürg Bossardt Helvetia Bâle.

La publication en hommage (DeC no 34) peut être commandé dès maintenant auprès du président actuel.

Un article détaillé suivra dans le prochain numéro de Studentica Helvetica.

Exposition extraordinaire de l’ASHSE «Les têtes fumantes, sur la culture du tabac dans la vie estudiantine»

Au château de Wildenstein (Veltheim AG)

L’exposition extraordinaire de l’Association Suisse pour l’Histoire des Sociétés d’Etudiants (ASHSE) est l’hôte du Château de Wildenstein dans le canton d’Argovie (www.schloss-wildenstein.ch). Vu que l’exposition extraordinaire ne se laisse malheureusement pas intégrer à court terme dans l’exposition permanente, l’accès est limité. C’est pourquoi l’ASHSE propose 2020 des visites guidées gratuites (des dons en faveur de l’expositions sont bien venues) pour des personnes intéressées (ou des groupes jusqu’à 25 personnes au maximum).

Les dates disponibles sont :

Vendredi, 21 août, dès 17 h 15
Samedi, 31 octobre, dès 14 h 15, Finissage

Vous pouvez vous inscrire par courriel à sammlung@svst.ch

Vous pourrez acheter und brochure (y. c. catalogue) soit lors de la visite soit en commandant par courriel (coût par brochure CHF 5.- et plus des frais d’envoi CHF 1.50 en Suisse).

  • Format A5 portrait
  • 80 pages
  • De nombreuses illustrations en couleur

La visite de l’exposition au Schloss Wildenstein se prête particulièrement pour les activités au sein de votre société d’étudiants que ce soit pour les actifs ou les séniors. Le château abrite des locaux extraordinaires pour vos événements. La réservation se fait via l’Administration du château.

Bienvenue à l’ASHSE!

Cher visiteur

L’Association Suisse pour l’Histoire des Sociétés d’Etudiants (ASHSE) s’est fixée les objectifs suivants :

  • collectionner et préserver les biens culturels des étudiants pour lesquels il gère des archives, une bibliothèque et une collection d’objets de musée
  • publier des nouvelles sur l’histoire et la recherche des étudiants dans les revues de l’association
  • promouvoir l’échange personnel d’expériences entre les membres dans le cadre de manifestations

Si vous soutenez ces objectifs, vous pouvez dès maintenant devenir membre de ASHSE. Pour une cotisation annuelle de CHF 50.00 (jusqu’à l’âge de 25 ans CHF 25.00), vous recevrez semestriellement le magazine de l’association Studentica Helvetica (SH). Vous trouverez des informations actuelles sur les corporations d’étudiants suisses et des rapports détaillés sur des sujets relatifs à l’histoire des étudiants.

Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt sur notre site web. Nous mettons à jour les informations concernant les acitivés en Suisse et à l’étranger.

La comité de l’ ASHSE