Chronique

L’ASHSE a été fondée le 15 décembre 1984 par 23 membres de différentes sociétés d’étudiants. Fin 2019 elle pourra fêter ces 35 ans d’existence.

En avril 1985, la revue officielle de l’ASHSE appelée Studentica Helvetica voit le jour. La revue est publiée semestriellement depuis cette année.

En mai 1986 a lieu le premier congrès suisse d’histoire estudiantine au château de Hünegg. Avec le congrès de février 2019 cette manifestation a connu sa 25ème édition – en honneur à son ancien président Peter Platzer v/o Phys.

Également en 1986, l’ASHSE reprend la bibliothèque de l’association Schweizerisches Waffenring. Cela permet de constituer une bibliothèque spéciale au sein de la Bibliothèque Nationale Suisse. 

En février 1987, le premier numéro des Documenta et Commentarii, la nouvelle série de publication de l’ASHSE, recueille les allocutions du premier congrès suisse d’histoire estudiantine. A ce jour cette série compte 33 numéros.

La même année, l‘ASHSE ouvre une collection dans les Archives de l’Etat de Berne. Tous les documents d’archives que les différentes sociétés d‘étudiants confient à l’ASHSE sont réunis à cet endroit.

Au printemps 1991 la première édition du Schweizer Commersbuch est publiée. L’ASHSE est l’éditrice, les auteurs sont tous membres de notre association. En 1998 et 2014 suivent deux éditions revues et élargies.

L‘ASHSE a l’honneur d’organiser en 1992 le deuxième congrès européen d’histoire estudiantine à Zofingue. Il s’agit d’une manifestation qui inclue nos collègues allemands et autrichiens qui est organisée tous les quatre ans en Allemagne, en Autriche et en Suisse (la dernière fois en 2016 à Bâle).

En 2000 l’ASHSE met en ligne son site internet.